LES PROFESSIONNELS DES MÉDIAS A L’ECOLE DE L’UTILISATION CITOYENNE DES NTIC

culture de la paix

Les médias constituent un maillon essentiel dans la création et le développement d’une culture démocratique dans tous les pays du monde. Ils fournissent des informations qui influencent les opinions et les attitudes ainsi que les choix politiques. Conscient de ce rôle, le ministère des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté et des relations avec les institutions de la République (MDHFCRIR) a initié le 25 novembre 2021 un atelier à l’endroit des hommes et femmes de médias, des organisations professionnels du secteur, des instances de régulation et des centres de formation de journalistes.

En organisant cette rencontre, le ministère entend mener une réflexion d’ensemble sur la contribution de ces acteurs au renforcement de la culture démocratique tout en mettant l’accent sur comment utiliser, au mieux, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) au service de la démocratie. En outre, il s’agit de démontrer que l’éthique et la déontologie sont au cœur du développement démocratique.

Trois communications ont meublé les travaux. Il s’agit du thème introductif intitulé « Etat de droit, démocratie et liberté d’expression et d’information » animé par M. Oubo O. M’bo, Directeur du renforcement démocratique du MDHFCRIR. La seconde communication, « Médias et NTIC face aux enjeux de la protection des données à caractère personnel dans un contexte démocratique », a été développée par Dr. Etim Messanvi, Juriste au ministère de l’économie numérique et de la transformation digitale. La dernière communication a porté sur l’utilisation citoyenne des NTIC au service de la culture démocratique par les médias. Elle a été présentée par M. Tagba P. Pahamlong, chargé d’étude à la direction de la formation civique.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier, qui s’inscrit dans la stratégie de consolidation de la démocratie et de la paix pour un développement durable, a été présidée par M. Djeri Adjawè, Directeur de cabinet du ministre des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté et des relations avec les institutions de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.