CIMTOGO : Quand des fresques racontent la sauvegarde de la nature

Arts visuels

Cérémonie de dévoilement des fresques

Une fresque murale auréole dorénavant une partie de la clôture de la direction générale de  CIMTOGO. Cette information a été publiée sur le site vert-togo.com ce jour. L’œuvre est une réalisation de l’artiste plasticien togolais Emmanuel Sogbadji.  D’une superficie de 100 m² (3m 60 de haut sur 28 m), la fresque intitulée « Vous et Nous », a été inaugurée ce jeudi par le ministre de la culture Kossi Gbényo Lamadokou et le directeur de CIMTOGO, Éric Goulignac. « Vous et Nous » illustre à juste titre la dynamique relationnelle entre la succursale togolaise de HeidelbergCement Group et les bénéficiaires directs ou indirects de la production cimentière. Elle suscite surtout un regard sur l’arrière-fond. Parsemé d’une représentation de végétation faite d’arbres aux couleurs sempervirentes, de différents tons de vert de bleu et de rouge, elle évoque la prise en compte de la sauvegarde de l’environnement par HeidelbergCement Group dans son développement structurel.

Pour Emmanuel Sogbadji, il s’agit d’une manière de rappeler que le développement industriel ne doit pas avoir pour conséquence la détérioration de la nature.

Emmanuel Sogbadji, artiste, auteur des fresques

L’artiste togolais interpelle également à travers son art, par la scène de marché qui évoque la productivité de l’entreprise et l’activité foisonnante qu’elle engendre à travers des « silos », des « broyeurs » et des « échafaudages ». La tête du taureau noir sur fond rouge éveille l’œil et fait montre de l’esprit de compétition et de compétitivité de l’entreprise CIMTOGO.

Selon Éric Goulignac Directeur Général de CIMTOGO, au travers de cet ouvrage il a été question d’allier l’art, l’industrie, promouvoir une œuvre culturelle, en mettant aussi en valeur les artistes togolais.

« On a voulu interpeller les citoyens sur quelque chose de ludique. Cette fresque murale est une œuvre novatrice qui contribue à l’embellissement de la ville de Lomé, notamment de la commune Golfe 1. Une manière également de soutenir les efforts du Gouvernement togolais, notamment le ministère de la Culture et du Tourisme. », a-t-il indiqué.

« Ce chef d’œuvre est une première étape d’un projet artistique qui va relier les deux entrées de la Direction Générale de  CIMTOGO. La fresque murale vise à rendre l’art accessible à tous les Togolais. Sur le mur de CIMTOGO, j’y mets tout ce qui est cartésien dans la construction. On aura une fresque qui exprime également l’attachement de CIMTOGO a la promotion et à la protection de la biodiversité. », précise Emmanuel Sogbadji.

Hector N.

Source : https://vert-togo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.