Oeuvres d’arts restitués au Bénin

Bénin Voting

Emmanuel Macron reconnaît et salue le courage voire la témérité du Président Patrice Talon à l’Élysée

(Patrice Talon demeuré insatisfait relance une seconde demande avec ferme conviction)

En le recevant à l’Élysée dans la matinée de ce mardi 09 novembre 2021 à l’occasion de la cérémonie de restitution officielle de 26 œuvres royales d’Abomey pillées pour ne pas dire volées par la France au XIXe siècle par les troupes coloniales, le président français Emmanuel Macron a dans son allocution, reconnu publiquement le courage et la témérité du président Patrice Talon avant de laisser la parole à ce dernier qui sans ambages; a rappelé avec force et fermeté à la France qu’il attend dans les tous prochains jours, deux autres oeuvres qu’il appelle les armes du Bénin.

Il est temps que l’ANIP inscrit le nom <<Agbonon>> sur l’acte de naissance sécurisé du Président Patrice Talon puisqu’en dehors même du Bénin et de l’Afrique, la cinquième puissance mondiale vient de reconnaître son courage à l’Élysée.

video

<<Vous avez eu le courage de demander et de redemander ce qui vous est dû>> a dit Emmanuel Macron dans son allocution et confirme ainsi combien le président Patrice Talon pèse désormais dans la balance.

Cependant, ce discours du président français n’a pas empêché le Cid béninois qui ouvre une nouvelle page dans les relations France-Afrique à démontrer clairement qu’il reste sur sa faim et qu’il ne sera jamais satisfait tant que le dieu Ogou et la tablette du Fâ qui constituent les armes du Bénin seront toujours en France.

Avec conviction et fermeté absolue donc, Patrice Talon a signifié que la restitution des 26 œuvres royales d’Abomey n’est qu’une étape et qu’il attend dans les tous prochains jours, la restitution des œuvres royales qui ne font pas partie des 26 œuvres déjà restituées.

<<Nous n’avons plus de doute que la suite viendra >> a lancé le président Patrice Talon pour conclure son allocution sous des ovations.

video

Bref, le président Patrice Talon fait la fierté du Bénin voire de l’Afrique et je l’encourage à foncer puisque le dieu Ogou, qui a désormais la nostalgie ne l’ambandonnera jamais dans cette lutte inoubliable.

pour rappel, devant les têtes couronnées au début de son premier mandat, Patrice Talon avait dit qu’à un moment donné, l’enfant peut imposer les règles à suivre dans la maison à ses parents. Il semble que Personne ne l’avait compris. Mais aujourd’hui quand ce même Patrice Talon oblige le colonisateur à restituer ce qu’il avait volé avant même sa naissance, on peut finalement comprendre ce que disait Pierre Corneille en ces termes :

<<Aux ames bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années>>.

Monsieur le Président, vous êtes l’incarnation du dieu Ogou. C’est aujourd’hui que les béninois comprendront que le Bénin est vraiment révélé sous l’homme qui fait des miracles.

Voici les 26 objets parmi tant d’autres que le Bénin vient de recevoir. Qui l’eùt cru!

Compte tenu des pratiques muséales, ces objets ne pourront qu’être accessibles au public en janvier 2022, afin qu’ils subissent d’abord des conditions d’acclimatations.

Lentement mais sûrement, le Bénin récupérera des milliers d’objets volés par la France et qui lui rapporte des fortunes chaque année.

Le développement, ça y est !

Vive la rupture !

Vive le président Patrice Talon!

Vive le Bénin !

Par Pascal Sègbégnon MITOWADE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *