L’association des Amis de Charles Abalo (ACA) a encore fait des heureux dans le monde scolaire.
C’était le 30 mai 2024 dans deux localités de la préfecture de Blitta.
Une délégation de l’ACA conduite par son président Monsieur KEYEWA Oulégoh Georges était en effet au CEG Tchaloudè et au CEG Blitta-Gare1 pour un don aux meilleurs élèves de ces établissements scolaires.
Le don est constitué de plusieurs lots de cahiers, de craie, de bics, d’ensembles géométriques, Sept cent vingt (720) élèves au CEG Tchaloudè créé en 2008 et mille quarante et un (1041) élèves du CEG Blitta-Gare 1 créé en 1971 étaient heureux d’accueillir les messagers de l’ACA qui leur ont prodigué des conseils pour réussir leurs études. L’accent a été mis sur l’assiduité, la rigueur et l’amour du travail bien fait.
Les enseignants et les parents d’élèves se sont félicités du choix porté sur leurs collèges pour cette action de cœurs en faveur de leurs enfants.
Le président de l’ACA a remercié les différents partenaires qui l’accompagnent dans ses missions au profit des populations.
A ce don de fournitures scolaires s’est ajouté un autre don, celui de livres et romans d’auteurs togolais. C’est la deuxième édition du projet « la découverte de la littérature togolaise » financé par le Fonds national de promotion culturelle.
La Professeur Tchassim Koutchakalou qui en est l’initiatrice a mis à la disposition des bibliothèques des deux collèges 120 ouvrages constitués de romans, essais, pièces de théâtre, recueils de poèmes, nouvelles, écrits par les auteurs suivants ; Tchassim Koutchakalou, Ayele Fafavi d’Almeida, Assoumatine Kimbé, Anate Koumealo, Siliadin Patricia, Mindeyeme Tchiritema, Bolouvi Lebene, Artiba Adji Sardji, Takassi Issa, Ertosi Samuel.
En leur remettant les ouvrages, le Professeur Tchassim a invité les élèves et le corps enseignant à aimer la lecture pour bien développer leur esprit critique.
Elle a par ailleurs remercié le gouvernement qui a mis en place le Fonds national de promotion culturelle qui accompagne les écrivains togolais dans leurs productions diversifiées.